Difficile à comprendre Madame Mourani
Aujourd'hui, Madame Maria Mourani nous faisait part de ses nouvelles motivations. Elle n'est plus indépendantiste, ça c'est clair. Cependant, le chemin pour y parvenir est moins clair. On dirait un échappatoire. Je ne vois tout simplement pas le lien entre la Charte et l'indépendantisme. Vous me direz la Charte Canadienne des droits, mais ça ne colle qu'à une explication : Madame Mourani voit le PQ comme un parti dangeureux et incapable de respecter les chartes des droits.
Encore une fois, on évite la question des droits collectifs. Toutes les fois qu'un opposant à la charte de la laïcité s'exprime il (ou elle) oublie l'existence et la pertinence d'un cadre social, collectif, respecté par la population et les institutions. Pour vivre ensemble et avec nos différences nous devons avoir des valeurs communes sans discrimination de genre ou de nationalité et à l'exclusion de la religion.
Tôt ou tard, nous devrons réaliser que l'immigration en silo, sans vase communicant, comme nous le vivons depuis le début des années 80, est voué à l'échec. La Charte de la laïcité ne provoque pas la division, elle ne fait que la mettre en lumière. La division, avant même le dépôt du projet, existait déjà. C'était latent mais c'était en nous. Il y a bien eu quelques soubresauts avec la chari'a ou le poulet halal mais jamais rien de concret n'a été fait par la suite.
Dans sa lettre de ce jour, Madame Mourani affirme que les québécois sont ceux qui ont décidés d'en faire leur maison. Elle a en partie raison. Personnellement, je ne crois pas qu'il suffise de s'établir au Québec pour être québécois. Il faut s'intégrer et accepter les us et coutumes du pays d'accueil. L'immigration ne doit pas servir à l'établissement de mini nation au Québec. Jamais ne dit-elle que l'identité québécoise passe par l'âme, les valeurs ou même l'histoire du peuple qui y était.
Plus loin, elle se dit une croyante non discrète. Nous sommes loin de la politique nationaliste ethnique, ses termes ont changés. Et ça ne colle pas non plus. En quoi demander aux croyants non-discrets d'être maintenant plus discrets dans la fonction publique fait du fédéralisme le mieux placé pour protéger les intérêts des québécois.
Madame Mourani oublie qu'il y a des indépendandistes qui ne sont pas tout à fait à l'aise avec la Charte de laïcité, elle n'est pas la seule. Par contre, elle est la seule qui a utilisé des mots tels que ''nationaliste ethnique''. Je ne suis pas surpris de sa décision. Elle s'est peinturée dans le coin par ses déclarations, elle n'avait nulle part où aller.
Je crois qu'il sera difficile pour elle de se trouver une niche au fédéral aux prochaines élections. Peut-être au NPD. Le PLC? Ça me surprendrait. Je pense que plusieurs au sein du parti ne serait pas à l'aise, à moins qu'elle accepte un rôle de second ordre. Et les Conservateurs, je ne crois pas non plus. Il reste le provincial. Ça serait palpitants avouez!
—————