En lisant les journaux...
Je lisais Jérôme Landry dans le Journal de Montréal du 30 décembre et ça m’a fait bien rire : ‘’un gouvernement socialiste’’. Que connait-il des gouvernements socialistes à part ce que ses profs de philo lui ont dits?
C’est la fameuse mode ''les gens critiquent uniquement pour critiquer sans rien apporter davantage aux débats''. Il n’y a pas que Jérôme Landry. La plupart des donneurs d’opinions de nos jours manquent d’imagination. Ils critiquent, ils disent que c’est mauvais, qu’on ne devrait pas faire telle ou telle chose. Très rarement, ils offrent un début de solution. Personnellement, je crois sincèrement que plusieurs manquent d’expérience ou de vision.
Par exemple, qu’est-ce que nous apprend Jérôme Landry? Rien. Que le party est fini et qu’on n’a plus les moyens de nos politiques, ça fait des dizaines d’années que tous le disent. Or, il n’a rien inventé, il n’a fait que remplir ses obligations de fournir un article pour parution. Pas très perspicace tout ça.
Autre propos sans vision de M. Landry : arrêtons d’écouter les environnementalistes, ces grands emmerdeurs (enverdeurs), comme il s’amuse à écrire. Or, il a le même réflexe que nos politiciens et autres dirigeants d’entreprises minières : exploitons maintenant, pensons et réparons après.
Il y a très peu de vrais analystes de la scène politique, il y a beaucoup de donneur d’opinion personnelle à la grosse tête et au nombril universel. Ils n’offrent que des critiques. Autre exemple, je discutais avec un ‘’anti-charte’’. On prenait un café sur Jean-Talon près de Pie-Ix. Pourtant, en voyant une femme voilée marcher derrière son mari, mon interlocuteur m’a dit : ‘’il y en a beaucoup comme ça hein?’’ Je n’ai pu m’empêcher de rire. Il critiquait une politique, la Charte de la Laïcité, mais il était incapable d’apporter une solution autre que ‘’scraper’’ la Charte, mais réagissait à la vue d’une femme voilée. C’est vous dire la grande vision que les gens ont!
Pourtant, l’une des grandes solutions est l’éducation. Qu’attend-t-on pour débuter le programme scolaire à 3 ans, qu’attend-t-on pour augmenter le nombre de jour en classe ou réduire le nombre de congé? On ne lit pas beaucoup là-dessus, avouez-le!
Mais ce n’est pas nécessairement politiquement correct de dire que les enfants n’en ont pas assez, que les directions des commissions scolaires pensent très rarement aux étudiants, mais davantage à leur poste et que beaucoup de profs sont dépassés. Un ami prof au secondaire me dit souvent que ses collègues sont devenus avec le temps de vrais fonctionnaires…en laissant la poussière où elle est!
Autre solution, il est maintenant grand temps que les politiciens fassent vraiment de la politique autrement en éliminant les lignes de parti. Tant que nos politiciens agiront en silo fermé il ne se passera rien car 35% voteront PLQ, 35% voteront PQ, 20% pour la CAQ et 10% à QS. On risque de tourner en rond pour plusieurs années.
Il y aura des élections en 2014 et le gouvernement sera minoritaire. La stagnation du Québec n’est pas l’affaire du PQ ou du PLQ mais est l’affaire de la société en général. Il est actuellement démontré devant la CEIC que les québécois ont été fraudés pour plus d’un milliard de dollars. Je demanderais donc aux pseudo-analystes où serions-nous si ce n’avait pas été le cas!
Or, c’est normal de critiquer un système, une politique ou une dépense. Il est par contre plus difficile d’en faire une critique constructive, pour ça il faut du talent et de la vision. Et comme dans tous nos secteurs, ça manque dans nos médias.
—————