Et puis maintenant?
Tous les analystes le disent, le PQ doit se regarder dans le miroir et se modifier en conséquence. Les plus pressés devront l'être moins et comprendre que le chemin qui les mènera au pays n'est plus le même qu'il y a 30 ans. Actuellement, il n'y a que les souverainistes qui se ''tirent dans le pied''. Ils sont leur ''pire ennemi''. Après avoir entendu les commentaires de Marc Laviolette, je ne peux que penser que certains, comme lui, n'ont pas encore compris ce principe. Il y a tellement d'eau dans le vin de la souveraineté qu'on ne voit plus la couleur de ce beau rêve.
Il est vrai par contre que nous en avons pour 4 ans sans élections...provinciales. M. Couillard a déclaré vouloir discuter ouvertement avec l'opposition. Bonne nouvelle! Ce n'est qu'un discours vous direz, mais peut-être notre Premier ministre nous le prouvera. Fera-t-il la même erreur que plusieurs ont commise, refaire de la politique méthode traditionnelle? Plusieurs pensent que oui, surtout avec la majorité que le PLQ a obtenu. L'avenir nous le dira. On verra bien le nombre d'amis du PLQ qui recevront un bonbon!
Quant à la CAQ, sa popularité sera en fonction des gaffes du PLQ et de la faiblesse de la souveraineté, tout comme QS dans le cas de la souveraineté. Si l'économie est bonne, si l'emploi est bon, les dissidents libéraux retourneront au PLQ. Les dissidents péquistes, eux, attendront le mouvement de masse. QS a un peu le même problème. Personnellement, il faudra trouver un moyen d'unir ces deux partis.
Et nous maintenant?
Il faudrait se réapproprier la démocratie et s'intéresser aux actions de nos politiciens. Il faudrait être VIGILANT et rester calme. À ce que je sache, la terre n'a pas tremblée. Que le PQ prenne le temps de se refaire, il en a bien besoin. Tout d'abord, un ménage s'impose après une grande discussion de fond. Faudra que le mouvement souverainiste fasse le constat de ce qu'est Montréal et sa grande région. Il n'y a que 7 députés souverainistes à Montréal (4 au PQ et 3 à QS). À Laval, rien, nada. Moi aussi j'ai trouvé étrange la mise en scène avant la déclaration de Pauline Marois hier soir. ''Nous ferons un pays'' disaient les 3 prétendants au trône. Actuellement, ils ne feront pas grand-chose.
Historiquement, les batailles internes au PQ ont toujours été déchirantes et les successeurs ont toujours été rapides sur la gachette. À leur place, je me garderais une petite gêne. Je recevrais cette claque populaire de façon humble en acceptant la défaite et en m'en servant pour modifier mon approche...mais ça c'est moi!
Pour en revenir à la déclaration de Marc Laviolette...je me demande qui passe pour un cochon ce matin!
—————