Gouvernement à Montréal
Monsieur le Maire, Denis Coderre, a fait ses choix. Celui-là même qui a dit vouloir être rassembleur a paru plutôt partisan. Honnêtement, je ne m'attendais à rien d'autre que ce que l'on a vu. On assiste même à la création d'un système de gouvernement, le pouvoir et l'opposition. La coalition ne sera jamais la bienvenue, à moins que cela soit transitoire.
J'ai lu beaucoup de message de déception par plusieurs analystes et des conseillers. La preuve que la naïveté atteint même nos ''dirigeants''.
Denis Coderre est politicien depuis toujours. Même pendant ses études, il était toujours impliqué au conseil étudiant. C'est comme ça que je l'ai connu...au secondaire. Brillant orateur et d'apparence proche du monde. Il est donc difficile pour un politicien de carrière de faire de la politique autrement. D'ailleurs, lors de son discours le soir des élections, j'écrivais que les discussions de coulisse allaient débuter. M. le Maire veut la majorité au conseil et il fera les rapprochements nécessaires pour l'obtenir. Je crois sincèrement qu'avant les prochaines élections, M. Coderre se sera adjoint bon nombre d'élus indépendants.
Mais qu'est-ce que je connais à la politique? RIEN. Ce ne sont que des feelings...et un peu de logique. En effet, un geste significatif est de s'adjoindre M. Marcel Côté...et quelques conseillers au passage peut-être? J'avoue par contre que 2 autres chefs et candidats à la mairie ont salué le talent d'administrateur du nouveau conseiller du maire et du Président du Comité exécutif.
Ce qui ne veut pas dire que Denis Coderre ne fera pas un bon travail. Au contraire, je crois qu'il fera ce qu'il faut pour relever Montréal. Mais personnellement, je ne crois pas qu'il a ce qu'il faut pour positionner la Métropole là où elle mérite de l'être...
—————