La liberté
La liberté implique que nous avons la liberté de faire de bons choix ou de mauvais.Nous ne sommes pas parfaits, c'est ce qui nous caractérise. Il est illogique de vouloir renverser toute une philosophie en disant que dans l'islam, tout serait pur. Comme s'il n'y avait pas de criminels dans les pays musulmans. Le mouvement islamiste et la doctrine de la Charia sont des philosophies dominantes. C'est la vérité Suprême. Rien n'est au-dessus, ni loi, ni droit, ni liberté, ni gouvernement. En fait, c'est le gouvernement! Pourtant, ils offrent la paix...la paix à ceux et celles qui vont vers l'islam. Jamais le contraire. C'est ça politiser une religion que ça plaise aux inclusives ou non.
Or, le discour des femmes voilées comme Dalila Awada en est une de banalisation. Elle banalise et se détache complètement de ces femmes qui ont souffert en raison de ce voile. Elle banalise tout le sang versé sur ce foulard. Il peut paraître beau et élégant. Mais il demeure un signe de soumission de la femme par l'homme, un signe de différenciation et de non-intégration. Comme je l'ai déjè écrit, les inclusives ont elles-même avouées ce caractère de soumission. Mais je dois être honnête, elles ajoutent ''dans certaines circonstances''.
Quelles sont ces circonstances?Est-ce à dire qu'un voile porté au Québec n'a pas la même signification qu'en Turquie ou en Iran? Pourtant, il se porte pour exactement les mêmes raisons : ''pour réguler le regard public et le regard des autres hommes''. Demandez à Madame Awada, elle l'a dit elle-même. Le message que j'entends lorsque je vois une femme voilée, c'est : ''cette femme n'est pas pour vous et comme vous êtes des prédateurs, nous la cachons''.
Ne nous aveuglons pas, le voile est un signe de soumission, point. Que certaines femmes veuillent le porter dans la vie de tous les jours, soit, c'est ça la liberté. Cependant, que certaines femmes veuillent l'imposer alors qu'elles représentent l'État, je dis non. Car c'est de ça qu'il est question, la neutralité dans l'État. Tous semblent l'oublier. Les lettres alarmistes que les journaux recoivent l'indiquent bien. Vu de l'extérieur, il y a des commentaires qui doivent nous faire passer pour des nazistes. C'est comme si la Charte interdissait la pratique de toute religion, que le voile sera interdit à jamais et que les minorités sont maltraitées. Les minorités sont tellement maltraitées qu'il leur est permis d'instaurer des écoles confessionnelles en toute bonne foi. Et comme, on est super raciste, xénophobe ou islamophobe, nous ne nous ingérons même pas dans leur programme scolaire religieux, leur permettant d'enseigner qu'à l'extérieur c'est la drogue, le décrochage et la délinquance.
En passant, ''à l'extérieur'', c'est NOUS ça.
Mais la Charte ne fait rien contre la liberté des gens. Ils peuvent croire en ce qu'ils veulent, aimer ce qu'ils veulent, faire en toute légalité ce que bon leur semble. La Charte ne leur enlève rien. Tout ce qu'elle demande c'est que les employés de l'État n'affiche pas leur religion, tout comme ils ne peuvent afficher leur position politique.
—————