Les 3 Mousquetaires
Depuis plusieurs jours, les Premiers Ministres Parizeau, Bouchard et Landry ont émis leurs opinions relativement à la Charte des Valeurs Québécoises présentée par le Gouvernement du PQ. Analysées, commentées et critiquées, ces opinions sont sensiblement les mêmes.
Les trois Premiers Ministres n’ont rien ajouté d’impressionnant. Ce sont des positions populistes qui reflètent le semblant de consensus autour de nombreuses parties de la Charte. Même le PM Parizeau s’est servi d’un résultat de sondage pour appuyer certains de ses dires. Ce sont donc des opinions rejoignant le gros bon sens. Alors que le mouvement souverainiste a perdu de son aura depuis 1995, ces opinions sont en quelque sorte un appel à l’inclusion plutôt qu’à l’exclusion.
Il est surprenant de lire de tels commentaires du PM Parizeau qui, lors de la dernière soirée référendaire, a fait trembler le temple souverainiste en y allant d’une déclaration choc…avant de démissionner! Depuis, le PM Parizeau a tenté d’expliquer sa sortie mais en 1995, le dommage était déjà fait.
Après ces opinions, le PLQ a voulu nous convaincre que les souverainistes sont divisés (où est-il depuis 1995!!!) alors que la CAQ insistait pour dire que les 3 opinions représentaient leur position actuelle (ce qui n’est pas tout à fait vrai). Opportunistes et improductifs, les élus d’opposition s’opposent et accusent. Tout autant opportunistes et pas plus productifs, les élus du pouvoir préparent leur combat électoral.
Oui, il est vrai, les Trois Mousquetaires ont parlés, mais qu’en est-il de Dartagnan? Dartagnan nous a quitté en 1987, excommunié après avoir porté un magnifique projet!
—————