Les élections 2014
Il y a longtemps... Oui, je sais. J'aurai probablement l'occasion de dévoiler les raisons de mon silence des dernières semaines.
Enfin bref, il y aura des élections le 7 avril prochain. Qui restera, qui partira et surtout, qui gouvernera. Il en coutera 88 millions de dollars pour cet exercice démocratique...quand même!
Maintenant que la campagne est lancée, nous serons témoin de critiques, de certitudes et de certitudes cachées. Il est clair que le PLQ forcera le débat vers l'économie. Les libéraux tenteront de démontrer que leur mauvaise gestion d'avant le gouvernement actuel a été influencé par l'économie mondiale. Ils diront que le PQ divise les québécois avec la Charte de la Laïcité et avec le spectre d'un prochain référendum. Les péquistes accuseront les libéraux de leurs torts passés et des tractations occultes pendant le règne de M. Jean Charest.
Et la Coallition Avenir Québec dans tout ça? Très bonnes idées, intentions valables, mais tellement pas de charisme que la CAQ a vu ses chiffres baissés considérablement depuis plusieurs mois.
Nos politiciens ont jusqu'au 7 avril pour faire ''accepter'' leurs politiques. À coup de dollars et de promesses, les citoyens sont maintenant la marchandise à acquérir. Ils nous diront tous que notre bien-être est leur priorité. Mais ne soyons pas dupes car tout ce qu'ils veulent, à part notre argent, c'est notre vote. En ayant cette prémisse en tête, nous devrons lire entre les lignes le vrai message de leur discours.
Hier, j'ai rencontré un candidat libéral. ''Les péquistes ne font rien pour l'économie, ils l'ont laissé tomber'', me disait-il. Alors je lui ai demandé comment se fait-il que la dette du Québec a augmenté de façon historique avec le gouvernement de Charest. Il a hésité et il m'a parlé de la Charte présentée par le PQ.
N'ayez crainte, je ferai la même chose avec tous les candidats que je vais rencontrer.
Pourquoi faire ça? Pour leur faire réaliser que je ne suis pas qu'un simple électeur, que je suis un contribuable informé et qu'en réalité, ils sont à mon service. Ils doivent comprendre qu'ils ne peuvent pas dire n'importe quoi simplement pour nous embrumer et pour obtenir un vote. Je leur ferai la vie dure comme ils nous rendent la nôtre difficile. C'est, à mon sens, le devoir que nous avons à titre d'électeur et de contribuable.
—————