08/03/2014 12:02

Les élections 2014...encore plus

''Vous n'êtes pas tannés de payer des impôts et des taxes, bande de caves!''

Je ne veux pas être prétentieux au point d'utiliser une merveilleuse phrase d'un merveilleux artiste, mais au fond de moi c'est la première chose qui me vienne à l'esprit.

J'ai l'impression que les ''genoux plient'' au moment de mettre notre X sur le bulletin de vote. Le PQ et le PLQ nous offrent du réchauffé et du vieux mâchés. Une possibilité, une consultation, un livre ou des lignes directrices, les deux vieux partis n'ont rien de nouveau à présenter. Ils se cachent, ils accusent et ils se prétendent être la solution pour un meilleur avenir.

J'ai cru en la volonté du PQ aux dernières élections (j'avoue que j'ai également eu peur que le PLQ soit réélu). Comme nous tous, je me suis aperçu que le PQ n'a rien fait d'autre que voguer sur la vague contestataire
des étudiants. Que ce parti s'en serve pour gagner une élection, je veux bien, mais qu'il n'ait fait rien d'autre pour le reste de la population, ça me déçoit beaucoup. Les familles moyennes s'appauvrissent et les très riches s'enrichissent.

Quant à la CAQ, ce parti a beaucoup de difficulté à transmettre son message, bien que ses idées soient les plus transparentes. Je l'ai déjà dit, leur vision est plutôt claire, mais la réception n'est pas celle souhaitée. Or, si l'idée est bonne et que la réception l'est moins, il y a un problème entre les deux. Il ne reste donc que le messager ou la façon de rendre le message. Je crois sincèrement que M. François Legault a l'étoffe d'un Premier ministre. Il faut donc revoir la façon de faire. M. Legault devrait profiter de l'occasion pour être le seul qui s'adresse aux gens et non à des journalistes. S'adresser aux gens...quel étrange animal! Pourtant, je suis persuadé que le message passerait mieux. ''Pour VOUS...'', ''nous allons VOUS...'', vous aurez pour chacun de VOS enfants...'', ''VOUS allez enseigner à moins d'enfants en même temps...'', j'ai l'impression qu'en parlant aux gens plutôt que de répondre à un micro ou une caméra, les électeurs se sentiraient davantage impliqués.

Avouez qu'il y a longtemps que nous n'avons pas eu cette connexion directe. Ce n'est certainement pas étranger au fait que nos politiciens soient déconnectés de la vie réelle.

Pour ce qui est de QS (Québec Solidaire) et de ON (Option Nationale), je ne crois pas qu'ils réussissent à faire mieux que la dernière fois.  Leurs idées sont difficilement réalisables dans notre contexte actuel.

Jusqu'à maintenant, le message le plus intéressant vient de la CAQ comme je le disais. Premièrement, il est clair. Deuxièmement, il est connecté et troisièmement, il est le plus réalisable. Il vaut la peine d'être entendu selon moi.

—————

Précédent


Contact

Le Citoyen Parlant