29/01/2015 12:39

Logique gouvernementale vs solidarité

(Il est injuste qu’un salarié à petit salaire paie des impôts pour des prestataires d’aide sociale propriétaire de résidence, mais aucun commentaire n’est formulé quant aux contribuables qui paient des impôts pour que le gouvernement accorde des crédits d’impôts à des entreprises qui ne versent pas leur juste part d’impôts et de taxes.)

Constat 1 : Le gouvernement n’arrive pas à stimuler la création d’emploi.

Constat 2 : Les entreprises ne participent aucunement à l’essor de l’économie alors que tout est fait pour leur rendre la vie facile.

Constat 3 : Le Ministre Blais n’a aucune donnée du nombre de prestataires d’aide sociale qui quittent le pays pour plus de trois semaines et n’a donc pas leurs motifs. Il n’a aucune étude, ni aucun chiffre.

Jour après jour, semaine après semaine, nous sommes confrontés aux décisions et aux politiques de nos gouvernements. Nous les discutons, nous les contestons ou nous les appuyons. D’autres s’en tiennent loin pour ne pas être contaminés. Les discussions deviennent de plus en plus belliqueuses et les débats, impossible. La conséquence de cet état malsain : les positions se durcissent.

J’ai entendu un animateur de radio à Québec dire qu’il était temps qu’on ‘’pogne les B.S.’’. Pour lui, un (ou une) prestataire d’aide sociale c’est une personne paresseuse qui profite du système. Malheureusement, il n’est pas le seul à avoir ce commentaires. La plupart des gens plus à droite lui donnent raison. Cependant, leur logique ne tient pas debout quand vient le temps de parler de la fiscalité des entreprises ou des énormes subventions qu’on leur accorde. J’ajouterais de plus que leur idéologie ultra-capitaliste ne vaut rien face aux acteurs de la corruption et de la collusion. Messieurs et mesdames, faut être conséquent si vous voulez que le peuple cesse d’être cynique à votre endroit.

Je me rends compte que plus le temps avance, moins je suis ‘’politique’’. Bien que je me considère très politisé, je m’éloigne de plus en plus des partis politiques. Au fond, que sont-ils? Difficile de répondre. De toute façon, la plupart des politiciens ou députés n’écoutent pas vraiment ce que leurs électeurs disent. Ils sont pris dans des grosses machines où tout est très carré. Ils doivent suivre la ligne de partie pour survivre et semblent perdre tout esprit critique.

Je ne cacherai pas que je suis social-démocrate qui espère à la souveraineté du Québec un jour. Non pas parce que je suis raciste, non pas parce que je suis anti-canadien. Je le suis parce que j’ai l’infime conviction que nous sommes différents. Notre culture est différente, notre solidarité est différente, notre mentalité pacifique est différente et notre résilience l’est tout autant. C’est historique, c’est notre sang et nos gènes. Partager la richesse, c’est ce que nous avons toujours fait de mieux, c’est se qui nous distingue des autres. En Alberta, on ne comprend pas pourquoi nous avons un système de garderie accessible à tous. Dans l’ouest, on ne comprend pas pourquoi nous sommes contre l’exploitation du pétrole des sables bitumineux et on ne comprend pas pourquoi nous hésitons à exploiter nos richesses naturelles comme le gaz ou le pétrole. Bien que nous puissions leur dire que nous avons maintenant à payer plusieurs milliards de $ en nettoyage de mines désaffectées, car les compagnies fantômes qui les ont exploités ont foutu le camp sans le faire, le ROC ne comprend pas, s’amusant à nous traiter de profiteurs. Curieux, car présentement, tout ce beau monde se creuse la tête depuis que le prix du baril de pétrole brut a chuté drastiquement.

Or, pour revenir à la logique gouvernementale, que sommes-nous en train de faire? Nous sommes en train de nous américaniser. Nous amorçons un tournant fort important d’une transformation qu’on risque de payer très cher. Nous nous éteignons au nom de la mondialisation et nous laissons tomber ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Le gouvernement espère récupérer de 11 M à 15 M $ par sa réforme de l’aide sociale. Je dis espère car aucune étude n’a été faite. Le Ministre lui-même ne peut préciser de chiffres. Or, les tenants de la droite s’en réjouissent. ‘’Il est grand temps’’, ‘’fini de payer pour eux’’, ‘’qu’ils se trouvent une job’’, répètent-ils en harmonie. Pendant ce temps là, nous laissons courir les entreprises qui nous volent et nous continuons à encourager le BS corporatif. Nos gouvernements n’agissent jamais contre les ‘’grosses’’ machines. Ils savent très bien où sont leurs intérêts.

Pas surprenant qu’une partie de la population soit si critique. Il est grand temps de se prendre en main. Il est grand temps de mettre en place NOS propres réformes, de voter NOS propres lois et NOS propres règles. Il est grand temps de leur dicter NOTRE façon de faire. Il est grand temps de prendre le pouvoir au nom de la collectivité, la VRAIE collectivité. NOUS méritons le droit de voir nos gouvernements agir pour NOTRE intérêt. Sommes toutes, il est grand temps que les élus deviennent NOS pantins et non ceux des 1% car les 1% ne penseront jamais en fonction de la collectivité. JAMAIS.

—————

Précédent


Contact

Le Citoyen Parlant