Maudit fou
Imaginez la scène. Vous écoutez un gars qui dit avoir des preuves que la plus grosse syndicale du Québec est infiltrée par la mafia et les motards. Il ajoute qu'il y a des politiciens d'impliqués et que pendant nombreuses années, les dirigeants de la ville de Montréal s'en mettaient pleine les poches. Vous l'auriez probablement traité de fou et vous seriez parti pour ne plus entendre les illuminations d'un parano.
On peut maintenant dire que la réalité a surpassé la fiction. Nous avons tous entendu un beau-frère qui connaissait un gars dont son cousin travaillait pour quelqu'un qui disait que...Nous savons que le crime organisé est bien implanté dans les secteurs criminels comme la drogue et la prostitution. À la Commission Charbonneau, nous voyons comment il s'installe dans les secteurs plus ''propres''. Cependant, il ne faut pas être surpris de voir les voies utilisées autant par les motards que la mafia : le financement des partis politique et les syndicats. Les pots-de-vin ont toujours été. Certains plus gros que d'autres. Et historiquement, les syndicats et le crime organisé ont eu, au fil du temps, certains liens.
Mais ce qu'on voit à la CEIC c'est la tentative de contrôle d'une important source d'argent, le Fonds. Le financement des partis politique prend presque ''le bord'' tellement la situation était critique. D'ailleurs, M. Michel Arsenault a annoncé qu'il renonçait à se représenter à titre de Président de la FTQ. On sait maintenant pourquoi. Il savait ce qui s'en venait. Et je crois et j'espère que tout ça nous permettra d'être vigilant avec nos dirigeants. Malheureusement, le taux de participation aux dernières élections municipales ne démontre guère le soulèvement populaire, ce n'est que 5% de plus qu'en 2009. Mais voyons pour la suite.
J'aimerais dire également que le gouvernement Charest a tout fait pour ne pas avoir de commission publique. Est-ce une coïncidence avec tout ce que l'on apprend? Peut-on dorénavent dire que le PLQ a géré avec laxisme et nonchalance! Et en très grande partie à cause de ce laxisme, nous dépensons des millions et des millions pour connaître la vérité qu'on nous a cachée. Et c'est sans compter l'argent des contribuables qui a été volé.
Il est certain que les Libéraux vous parleront d'économie et de la Charte. Ils vous diront que le PQ veut détruire la Province. Jamais, ils ne voudront entendre parler de leur gestion lamentable qui a duré de nombreuses années. Ils ne veulent surtout pas entendre parler du crime organisé. Ils vont répéter que Marteau a vu le jour par leur décision. Et moi, je leur dis que depuis qu'ils ne sont plus là, on voit toute l'efficacité des enquêtes...il n'y a pas une saisie dans les bureaux du PLQ qui a été reporté? Nous n'avons jamais vraiment su pour quoi à part une phrase écrite d'avance!
Oui, je suis méfiant et je m'en vois désolé mais bien honnêtement, ils l'ont bien chercher!
—————