Nos (maudits) acquis
On se les fait nôtres et on les oublie. Je ne parle pas des droits et libertés mais je parle de la vie en général. On jase là...
Hier, jour du Souvenir, je remercie ''la vie'' pour m'avoir fait naître dans une société libre et démocratique comme le Québec. Je la remercie pour ne pas m'avoir obligé d'aller en guerre, d'aller me battre pour des raisons plus grandes que moi. Je la remercie pour ne pas avoir obligé mon gars d'aller se battre en Afghanistan ou au Rwanda.
On se réveille, on se dépêche de préparer tout le monde, on déjeune rapidement, on va reconduire les enfants et on va travailler...dans le trafic. Après notre journée, on reprend les enfants, on prépare la bouffe, les devoirs et on dort...la marmotte passe à tous les jours de la semaine.
Et la vie est acquise jusqu'à ce qu'un proche nous quitte ou est malade, lorsqu'on va au resto alors qu'à la porte, il y a un gars qui est pas certain de bouffer ce soir là ou lorsqu'on réalise qu'ailleurs un enfant est ''enrôler'' dans la guerre à 12 ans et qu'à 15 ans, il se fait prendre par des soldats américains, emprisonné, torturé, battu...et jamais relâché!
À tous les parents amis, imaginez deux minutes, votre garçon à 15 ans, Cédrick, David, Jonathan, Yannick ou Dylan, se faire emprisonner, menotter, interroger, torturer, battu sur tout le corps à en perdre connaissance, se faire réveiller et hop! on recommence.
Nos (maudits) acquis! Ici, nos plus graves problèmes sont : les taxes, les impôts et la corruption. Ici, nos nids-de-poule sont créés par la température et non des bombes. Ici, on ne permettrait jamais à un garçon de moins de 18 ans d'aller en guerre. Ici, c'est un grand bouillon de culture, musique, théâtre, humour et tout ce qu'on a à faire c'est de payer un billet. Ici, on peut critiquer la Première ministre sans trop de problème...J'aime ça ici finalement!
Quand je me suis relu, j'ai pensé comme vous : ''c'est ben un ptit ton moralisateur.''
En fait, je l'ai vraiment pris le deux minutes, VRAIMENT. Ça a été une expérience très douloureuse...et je n'ai jamais compris comment ça pouvait arriver.
'Faque, mes chers amis, je vous l'assure, je ne prends aucun ton et je ne suis membre d'aucune secte :-)).
Je ne fais que dire que c'est pas pire ici...et je remercie tous ceux et celles qui ont fait le choix du sacrifice, devenus souvenirs pour des guerres qu'on ne comprend pas toujours...on jase là )))
—————