09/01/2014 13:17

Nous, intolérants?

 

 

On ne veut pas d’enfant au spectacle de Casse-noisette, on ne veut pas de vieux près de la Grande Allée et Michaud qui dit aux immigrants de ne pas venir ici ou de s’en aller s’ils ne sont pas contents, je le résume mais c’est pas mal ça.

Sommes-nous maintenant devenus un peuple intolérant?

Pourtant, on nous a souvent dit que nous étions ouverts et accueillants. Qu’est-ce qui nous est arrivé depuis le multiculturalisme mis en place par le PLC dans les années 80?

J’avoue qu’il n’y a pas de lien entre les enfants, les personnes agées et l’immigration. Or, des histoires d’impatience envers des enfants nous en entendons tous depuis des années. Soit au restaurant ou au cinéma, ce n’est pas nouveau. Et combien de fois avons-nous dit : ‘’check le mononc’’. Pour certain, il peut paraître étrange qu’une résidence pour personne agée veuille s’installer au cœur du night-life de la ville de Québec. Pour d’autre, ça peut représenter un certain achalandage que le Loews ne pouvait plus fournir.

Quant à l’immigration, c’est plus complexe. L’intolérance se manifeste de plusieurs façons. Par l’intolérance d’une autre nationalité, lequel est de plus en plus marginal fort heureusement. Il y a l’intolérance linguistique. Peut-on en vouloir à 5 millions de francophones de s’affirmer alors qu’ils sont entourés de plus de 320 millions d’anglophones et d’allophones? On ne peut demander à la majorité nationale de comprendre une situation qui ne les intéresse pas. Sinon, comment expliquer que le bilinguisme chez les francophones augmente alors qu’il diminue chez les anglos. Et l’intolérance qui fait le plus jaser c’est l’intolérance envers des valeurs ou une religion. Cette intolérance s’est manifestée bien avant le projet de Charte du PQ. Mais est-ce bien de l’intolérance?

Je suis incapable de dire que nous le sommes. Nous ne pouvons pas être traités d’intolérants envers des immigrants intolérants, envers des religions intolérantes. J’ai dit et je le répète, une personne venant s’établir ici ne doit pas recréer son pays. Le Québec ne peut être 10 nations à la fois. Pas surprenant qu’on ait un problème d’identité chez-nous.

Il y aura toujours des gens extrêmes, des deux côtés. Il ne faut pas jouer leurs jeux. Par contre, nous devrons faire le nécessaire pour modifier nos règles et notre façon de faire en immigration. Il doit y avoir une volonté sincère de la part des immigrants de s’identifier à leur nouvelle vie, à leur nouveau pays et à leurs nouvseaux concitoyen, et non le contraire.

Je suis le petit-fils d’un immigrant italien. Je l’ai déjà remercié de s’être adapter au point que son fils a épousé une Tremblay. Oui j’ai l’intention d’apprendre l’italien et d’aller visiter l’Italie, mais je suis québécois francophone avant tout. C’est cette étape qu’il faut encourager et publiciser.

<span style="line-height: 115%; font-family: " calibri","sans-serif";="" font-size:="" 11pt;times="" new="" roman";"="">Force est d’admettre que nous avons échoué l’intégration de nos immigrants, il se fait tard et nous devons bouger. Ne soyons pas une bande d’autruches et agissons pour régler une situation qui existe depuis longtemps.

—————

Précédent


Contact

Le Citoyen Parlant