03/01/2014 16:45

Policier ou psychiatre

Lors d'une de mes participations à l'émission Points de Vue (TVRM), j'avais mentionné qu'il n'était pas possible de dire combien d'itinérant il y avait à Montréal car aucun recensement n'avait été effectué depuis la fin des années 90. Est-ce par manque de volonté ou par manque de ressource? Un peu des deux peut-être! Il faut également dire qu'on se ferme souvent les yeux, ce qui n'aide en rien à la situation de l'itinérance au Québec.

Ça m'amène à parler de l'intervention policière qui fait les manchettes. Tous sommes outragés des propos du policier qui menace un itinérant. Termes inappropriés, je l'admets, mais doit-on le condamner sur la place publique pour autant! À ce que je sache, on ne lui demande pas d'être psychiatre ou médecin, ni même un parent proche. Il est vrai que l'intervention ne fut pas la bonne mais ce policier n'est pas engagé pour être le suppléant de ce que la société ne veut pas être. Qu'a fait l'auteur de la vidéo? A-t-il aidé l'itinérant? J'en doute, trop pressé de diffuser la vidéo. Le même itinérant a été retrouvé par d'autres policiers, dans la nuit, toujours dans la rue. Il a été conduit à l'hôpital. J'imagine qu'il a su se faire convaincre cette fois-là.

Dans les journaux, à la télé et à la radio on ne parle que de la fin de l'intervention et on accuse le policier. Il me semble que cet évênement devrait nous inciter à engager une franche discussion sur l'itinérance et les voies à suivre pour l'atténuer au maximum. Malheureusement, ça n'arrivera pas.

Je ne crois pas qu'on doive punir le policier autrement que lui faire suivre des cours en intervention sociale. Il n'a pas à prendre tout le blâme. Nous en sommes tous plus ou moins responsables. Il faudrait en être conscient avant de juger trop sévèrement ce policier. 

—————

Précédent


Contact

Le Citoyen Parlant