Pourquoi faut-il que Zorino s'en aille?
Combien d'entre vous ont dit : qu'ossé ça?
C'est cool à l'occasion de revoir nos souvenirs. Ça nous met dans une ambiance et la plupart du temps, on sourit. Vrai?
C'est comme la première fois que l'on retourne à l'école pour voir l'un des professeurs de notre enfant. On entre, on sent et la première chose qu'on se dit c'est : ''je me souviens de...'' et on part dans l'un de nos souvenirs.
C'est comme les babyboomers qui ont regardé les étudiants en 2011-2012 en souriant et en se disant : ''je me souviens de nos grandes manifs...''.
Les souvenirs sont quelques choses de précieux. C'est notre histoire en réalité.
Zorino était un condamné à mort. Il devait mourir au bûcher en compagnie de Tintin.
C'est ma grand-mère qui m'avait acheté l'album de Tintin. Elle avait l'habitude de m'amener sur la rue St-Hubert, surtout à la vente trottoir. C'était toujours plein, plein de monde, plein de vie, plein de marchandise dans la rue. Je me souviens qu'on arrêtait pour dîner, un restaurant au coin d'une rue, je ne me souviens plus lequel.
Quand j'y pense, je me dis que personne ne peut m'enlever ce souvenir.
À N.D.G., il y a un élu municipal qui compare les souverainistes à des insectes qu'il faut éliminer https://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/04/20140410-162737.html. J'espère qu'il n'est pas d'origine juive...il aurait l'air fou sinon. Il compare 33% des électeurs de la province à des ''bugs'' à éradiquer. Ça représente un cinquième de l'holocauste. Ça c'est à Montréal. Aucune manifestation, aucune déclaration d'un mouvement souverainiste, aucune demande d'excuse et de rétractation. Je me demande ce qui serait arrivé si le commentaire avait visé les musulmans ou les juïfs.
Peut-être que l'argent explique tout. Peut-être les souverainistes devraient disparaître et pourquoi pas l'identité québécoise. Scrapons tout et repartons à neuf. Fuck Leclerc et Charlebois. Gilles Vignault pis Fred Pellerin, taisez-vous, vous êtes archaïques et dépassés. Tous ces intellectuels aux beaux mots et aux belles philosophies, tous les artistes rêveurs du futur, arrêtez de nous conter notre histoire. Nous n'en voulons plus. Nous voulons nous fondre dans ce qui est. Et à la prochaine fête du Québec, achalez-nous pas avec vos drapeaux et votre musique, exterminez-vous!
Et enfin, on pourra dire à Péloquin qu'il est dépassé lui aussi : on a accepté de mourir finalement!
—————