Quicksand
En fin de semaine, j'ai renoué avec de vieux albums de David Bowie : Space Oddity, Ziggy Stardust, Hunky Dory et quelques autres.
Je suis tombé sur la chanson Quicksand (Hunky Dory) et ça m'a fait penser à deux choses.
La première, c'est un film, The Replacements, dans lequel Keenu Reeves extériorise sa plus grande peur : les sables mouvants. Non pas physiques, mais les sables mouvants psychiques. Par exemple, une de vos actions ou paroles tourne mal. Vous perdez le focus et le contrôle. À chaque fois que vous tentez de vous sortir de cette situation, une autre de vos actions ou paroles vous enfonce encore un peu plus. Vous essayez de rétablir les choses, mais tout vous échappe. Vous bougez et vous vous enfoncez toujours un peu plus comme dans les sables mouvants.
La deuxième chose que j'ai pensée c'est le P.Q. Depuis l'annonce de la candidature de Pierre K. Péladeau, le P.Q. est sur une glissade et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Avant cette annonce, le P.Q. était en avance et pouvait même espérer à un gouvernement majoritaire. Rien n'était gagné, je le conçois, mais le vent soufflait dans les voiles du parti de Madame Marois. Or, depuis l'annonce, les sondages démontrent une perte claire de terrain, certains allant jusqu'à parler d'une victoire du Parti Libéral. Au débat, Madame Marois a tenté de se faire rassurante quant à la possible tenue d'un référendum. Réaction : tous les analystes ont pratiquement ridiculisé la fameuse pause entre ''il n'y aura pas de référendum'' et ''tant que les québécois ne seront pas prêts''. En fin de semaine, le Ministre de la Justice sortant, M. St-Arnaud, alertait publiquement le DGE relativement aux demandes massives des inscriptions d'étudiants étrangers sur la liste électorale. Il parlait même de vol d'élection. Réaction du DGE : il y a bien moins de cas qu'en 2012, c'est donc une tempête dans un dé à coudre. Réaction des médias : le P.Q. ne sait plus quoi dire, la déclaration publique de M. St-Arnaud n'était pas appropriée...bref aucune réaction positive. Il semblerait que le P.Q. soit prit dans un de ces sables mouvants : la peur référendaire. Et ça fonctionne jusqu'à maintenant.
L'élection a lieu dans deux semaines. Les libéraux sont légèrement en avance et les péquistes se cherchent. Il n'y a rien de rassurant pour la stabilité du Québec. Le plus triste dans tout ça, c'est encore nous qui paieront le prix.
On s'entre-déchire depuis si longtemps que je ne vois pas le jour où on pourra s'entendre. 40% va dans un sens, 40% dans l'autre et 20% qui ne voit rien de bon dans les deux autres. En réalité, le Québec est dirigé par un parti qui représente 40% de la population et ce, depuis plusieurs années. La contrepartie c'est qu'il y a toujours 60% (ou à peu près) de la population qui est non favorable au gouvernement. Suis-je optimiste face aux prochaines élections? Non. Rien ne changera, rien ne se fera.
Je crois que le Québec est prêt pour une autre vague pour faire trembler les colonnes de l'Assemblée Nationale. Une vague Québec Solidaire...dans les dents, la Droite...Imaginez le scénario et la panique chez nos grosses poches. Que feraient-ils d'un gouvernement de gauche?
Mais comme nous sommes devenus un peuple un peu terne, je présume qu'il n'y aura pas beaucoup de changement. Pourtant, il y aura plein de choses intéressantes et préoccupantes :
-une gang de machos millionnaires étrangers qui poussent un puck,
-des inconnus déguisés trippant sur des valises,
-d'éphémères stars qui se battront pour nous divertir et pour remplir les futurs 7 jours et La Semaine,
-des chanteurs et des chanteurs pour qui voter est la chose la plus importante qui soit.
Assez d'activités pour occuper au moins la moitié de la province.
Quant aux élections...bof!
—————