Sa Majesté Marcotte
Il y a plus d’un an, j’avais pris la décision de ne plus lire ou écouter Joanne Marcotte. J’avais alors trouvé ses propos condescendants.
Ce matin, je n’ai pu m’empêcher de lire sa chronique paru dans le Journal de Montréal.
Je ne fut nullement surpris de ses multiples critiques envers le gouvernement du P.Q. Elle insulte au passage les régions, mais ça ce n’est pas la première fois.
Cependant, le reste de sa chronique m’amène à deux constats :
-
Elle ne sait pas ce que signifie le principe de l’égalité homme-femme. Elle allègue ce principe mais ne le comprend pas. C’est probablement pourquoi Madame Marcotte évite d’écrire que le port de signe ostentatoire par le personnel de l’État ne menace nullement ledit principe d’égalité. Elle se prononce quant à la neutralité de l’État mais pas l’égalité homme-femme. Il est vrai qu’il aurait été gênant de se prononcer après avoir affirmé que ce principe est NON-NÉGOCIABLE. Si j’étais Omer Simpson, je dirais : ’’dooh!’’. Il est clair qu’elle ne connait pas les raisons pour lesquelles une femme porte le voile. Elle doit s’informer, c’est sa responsabilité. D’ailleurs, madame Marcotte venait d’écrire que le gouvernement a la responsabilité au préalable, de clairement identifié le problème pour s’assurer que le remède soit le bon. Visiblement, madame Marcotte ne fait pas ce qu’elle dit. Dommage.
-
Il est clair qu’elle ne sait pas ce qu’est l’islam politique (islamisme), ni comment cette philosophie s’installe dans notre pays démocratique, grand défenseur de la Charte des Droits et Libertés. Elle devrait justement savoir que c’est en ce servant de notre Charte des Droits que les islamistes peuvent agir. Mais non! Elle prétend qu’on peut régler le problème de l’islam politique par les Droits et Libertés. Sommes-nous en présence de propos incohérents?
Pour madame Marcotte, le débat entourant la Charte de la Laïcité n’est nullement un débat entre droits collectifs et des droits individuels. Selon sa logique, les valeurs partagées par la collectivité ne pèsent pas dans la balance et n’ont pas d’incidence. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas clair. J’invite madame Marcotte à s’informer des troubles existants en Grande-Bretagne, particulièrement dans certains quartiers de Londres, et créés par l’islam politique. Pourtant, n’est-ce pas le pays ‘’mère’’ de notre multiculturalisme canadien?
Je trouve décevant qu’une personne telle que Joanne Marcotte n’utilise pas sa tribune pour être constructive. Je suis convaincu que la critique est nécessaire dans une société comme la nôtre. Cependant, la critique devient inutile lorsqu’elle ne sert qu’à critiquer.
Je trouvais madame Marcotte condescendante. Ce matin, elle n’a pas été professionnelle.
—————