01/12/2013 13:16

Superman pense quitter le Québec

Je n'ai pas suivi le combat de boxe d'Adonis Stevenson hier à Québec. J'ai par contre entendu ses commentaires d'après-combat. Stevenson a mentionné que sa famille et lui pensent quitter le Québec et s'installer ailleurs, probablement aux États-Unis, jugeant la polémique, entourant son passé, de geste raciste. Cette semaine, il a été mention du casier judiciaire de ''Superman'', mais il a été surtout mention d'une de ses victimes. Bien honnêtement, je ne savais pas tout de l'histoire de gang de rue de Stevenson, j'en savais qu'une partie. Par contre, comme Yvon Michel l'a mentionné ce matin, les commentaires du boxeur québécois ont été fait tard dans la nuit après une semaine chargée d'émotion et d'un rude affrontement.

Une question se pose alors : est-ce qu'un criminel a droit de se réhabiliter et de s'accomplir dans cette réhabilitation? Visiblement, la victime d'Adonis n'a pas eu droit au repentir de son bourreau. Il me semble que si c'est le cas et que le champion regrette énormément, il serait ''éducatif''' d'organiser une rencontre entre la victime et l'agresseur. L'agresseur devrait avoir la possibilité de voir le désespoir dans les yeux de sa victime. Il devrait écouter et prendre leçon avant d'offrir ses regrets. Ne serait-ce pas là un premier pas dans la réhabilitation et la réinsertion social de tout détenu? Ne pensez-vous pas que la victime ne s'emporterait que mieux? Peut-être Adonis l'a-t-il fait, mais à entendre les récriminations de sa victime cela me surprendrait. Or, je crois que le boxeur devrait penser davantage à sa victime que son son propre bien-être. Après tout, il n'est pas dans la rue. Au lieu de ça, il se victimise en faisant état de sa ''douleur''. Il faudrait à tout le moins qu'il se garde une petite gêne : sa seule douleur est de faire la première page des journaux en raison de son passé. Je peux comprendre que c'est ''platte'' mais de là à traiter les gens de racistes il y a une marge. Quant à moi, c'est une très mauvaise stratégie de relations publiques. Il a payé de sa liberté pour ses gestes passés, c'est vrai. Cependant, la réhabilitation comporte un segment ''prise de conscience'', selon moi. Sinon, les peines prononcées par les juges ne sont que punitives. Adonis Stevenson a payé, il doit maintenant démontrer que sa réhabilitation est complète. Si j'étais son représentant c'est ce que je ferais, une rencontre avec sa victime.

Il est vrai cependant que sortir un passé à quelques jours d'un combat est difficile à comprendre. Pourquoi ne pas l'avoir écrit avant? Comment se fait-il que la victime se manifeste maintenant? Lui a-t-on remis un montant d'argent? Est-ce l'oeuvre d'un boxeur jaloux ou d'une organisation secrète tant qu'à y être? Bref, disons que le timing est bon...ou mauvais selon le côté où on se situe!

Chose certaine, il y a quelqu'un qui fait de l'argent dans cette histoire là...ça fait vendre!

—————

Précédent


Contact

Le Citoyen Parlant