28/11/2013 22:36

Télé-réalité

J'avoue avoir suivi la première saison de chacune des télé-réalités présentées au Québec simplement pour me donner une idée, une raison de critiquer disons. À chaque fois j'ai eu la même idée : ce n'est pas de la télé-réalité. Les participants savaient qu'ils étaient filmés. Il est vrai que certains, surtout certaines, l'ont oublié par moment mais il en demeure pas moins qu'ils le savaient.

J'ai également eu l'occasion de suivre les audiences de la Commission Charbonneau depuis deux semaines dont les derniers jours d'écoute électronique. C'est merveilleux. Ça c'est de la réalité, c'est du live. N'est-il pas merveilleux d'entendre le ton et l'ambiance des entretiens entre M. Tony Accurso et M. Michel Arsenault. Admettez-le, c'est davantage que des affaires. Sans dire que les dirigeants de la FTQ, de la FSTQ ou de SOLIM sont des pions, ils ont maintenant la preuve que leurs ''amis'' le pensaient très sincèrement.

De plus, souvenez-vous du discours d'adieu de M. Arsenault, la fameuse droite néo-libérale. Le plus surprenant est que ça fonctionne. La plupart des délégués présents à Québec cette semaine sont derrière leurs dirigeants à 100%. Certains se questionnent, mais je peux vous dire que ce n'est pas la majorité. Pour l'instant, ils s'en sortent tous bien. Il faudra par contre avoir à l'oeil la prochaine campagne de financement des REER, la décision du Fédéral sur l'avantage des cotisations à la FSTQ et la suite de la CEIC. Et ce n'est pas gagné.

Ma prédiction : rien ne changera jusqu'à la prochaine élection. Peut-être le gouvernement examinera plus attentivement la gouvernance de la FTQ et ses amies, mais je ne crois pas que Madame Marois aura le courage de les affronter...justement en raison des élections qui seront, selon M. Couillard, déclenchées au printemps prochain!


 

—————

Précédent


Contact

Le Citoyen Parlant