Transition des CRÉ à une autre créature semblable
Et oui, je suis de retour.
Il me fallait une raison. J'ai choisi le début d'année. Je vous souhaite à tous et à toutes une année 2015 à la hauteur de vos attentes.
En automne dernier, le gouvernement de Philippe Couillard a pesé sur l'accélérateur et viré sur la route de l'austérité. Au passage, ils ont fauché tout le filet social et autres programmes de développement dont les Conférences Régionales des Élus (CRÉ). En résumé, les CRÉ regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de toutes les régions du Québec et sont les interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elles ont été créées en 2004 par le gouvernement de Jean Charest en remplacement des Conseils Régionaux de Concertation et de Développement. Disons que le gouvernement d'alors a changé 4 trente sous pour une piastre et quelques millions au passage. En novembre dernier, à la suite de la signature du nouveau pacte fiscal transitoire et de la nouvelle entente sur la gouvernance régionale, ainsi que le dépôt du projet de Loi 28, toutes les CRÉ seront abolies en 2015.
Il faut savoir que les CRÉ sont liées par des centaines d'ententes avec différents organismes sociaux et économiques. Or, pour bien faire les choses, il faut une période transitoire.
Dans Lanaudière, le MAMOT (Ministère des Affaires Municipales et de l'Occupation du Territoire) a désigné un comité de transition formé par les 6 MRC de la région Lanaudière. Ce comité a, quant à lui, formé un comité technique, composé des mêmes 6 MRC, de la direction générale de la CRÉ Lanaudière et de la direction régionale du MAMOT, pour accompagner, conseiller et faire toutes les recommendations nécessaires au comité de transition. Lors de la sanction de la Loi 28, le comité de transition deviendra un comité de liquidation.
J'ai appris que lors des prochaines réunions de ces deux comités, il sera discuté de la création d'une entité regroupant les 6 MRC pour faciliter leur travail en remplacement de la CRÉ.
Je ne peux m'empêcher de penser que le gouvernement Couillard est en train de changer une piastre pour quatre trente sous...et quelques millions au passage. Improvisation du gouvernement actuel? Très probable. Économie de bout de chandelle? Apparemment.
Dans l'exercice, des centaines de personnes auront perdu leur emploi et plusieurs organismes sociaux auront perdu leur subvention.
Pendant ce temps, les élus provinciaux dépensent sans compter, les fraudeurs ne sont pas punis et les grandes entreprises ne paient toujours pas leur juste part d'impôts et de taxes. Après tout ça, les gens de la Droite se demandent pourquoi nous sommes cyniques envers le gouvernement!
—————