Blog
Télé-réalité
J'avoue avoir suivi la première saison de chacune des télé-réalités présentées au Québec simplement pour me donner une idée, une raison de critiquer disons. À chaque fois j'ai eu la même idée : ce n'est pas de la télé-réalité. Les participants savaient qu'ils étaient filmés. Il est vrai que certains, surtout certaines, l'ont oublié par moment mais il en demeure pas moins qu'ils le savaient.
J'ai également eu l'occasion de suivre les audiences de la Commission Charbonneau depuis deux semaines dont les derniers jours d'écoute électronique. C'est merveilleux. Ça c'est de la réalité, c'est du live. N'est-il pas merveilleux d'entendre le ton et l'ambiance des entretiens entre M. Tony Accurso et M. Michel Arsenault. Admettez-le, c'est davantage que des affaires. Sans dire que les dirigeants de la FTQ, de la FSTQ ou de SOLIM sont des pions, ils ont maintenant la preuve que leurs ''amis'' le pensaient très sincèrement.
De plus, souvenez-vous du discours d'adieu de M. Arsenault, la fameuse droite néo-libérale. Le plus surprenant est que ça fonctionne. La plupart des délégués présents à Québec cette semaine sont derrière leurs dirigeants à 100%. Certains se questionnent, mais je peux vous dire que ce n'est pas la majorité. Pour l'instant, ils s'en sortent tous bien. Il faudra par contre avoir à l'oeil la prochaine campagne de financement des REER, la décision du Fédéral sur l'avantage des cotisations à la FSTQ et la suite de la CEIC. Et ce n'est pas gagné.
Ma prédiction : rien ne changera jusqu'à la prochaine élection. Peut-être le gouvernement examinera plus attentivement la gouvernance de la FTQ et ses amies, mais je ne crois pas que Madame Marois aura le courage de les affronter...justement en raison des élections qui seront, selon M. Couillard, déclenchées au printemps prochain!
—————
Tout va bien Madame la Marquise
Où sera la fin?
Auront-nous la chance, de notre vivant, d'avoir un gouvernement et des institutions responsables? NON.
Je dis non car notre société est batie sur un principe : l'argent des contribuables. Pour plusieurs dirigeants, l'administration des fonds publics n'est qu'un plat de bonbon. Le problème : il n'y a que nous qui mettons des bonbons dedans! Mais au fond, ne sommes-nous pas tous un peu ratoureux. On veut tous en payer le moins possible, on préfère payer cash pour sauver les taxes et essaie par tous les moyens d'en passer un peu à l'impôts. Je peux comprendre qu'avec le temps, nous réagissions ainsi. Les grosses légumes le font donc...
Or, tous les partis politiques tentent de nous vendre l'idée de gourverner autrement, faire de la politique autrement. Nous les croyons, nous les élisons pour s'apercevoir après coup que leur façon de faire est exactement la même que toutes les autres formations politiques. C'est Paul Arcand qui disait que la guerre aux motards ou à la mafia ne pouvait jamais être gagnée et tout ce qu'il nous reste c'est de la circonscrire. J'ai les mêmes commentaires quant à la gouvernance du gouvernement et des institutions publiques et para-publiques.
Je ne suis pas fataliste ou négatif. Je suis réaliste : Tourisme Montréal, Stationnement Montréal, la FTQ, le CHUM, le CUSUM, les Commissions scolaires, les municipalités et j'en passe. Ça nous arrive à toutes les semaines, des nouvelles chocs de dépenses au bord d'être criminelles.
Que faire? Fermez vos gueules et payez!
—————
Parle plus bas car on pourrait bien nous entendre
Enfin! Nous connaissons maintenant les VRAIES raisons qui ont poussés les dirigeants de la FTQ et du FONDS, Michel Arsenault entre autre, à contester l'écoute des enregistrements les concernant. Michel Arsenault a démissionné car il voyait bien que l'écoute était pour être autorisée. Or, il a donc mené ses contestations judiciaires pour permettre au changement à la FTQ se fasse. Imaginez le genre de fin de semaine de sortie qu'Arsenault aurait eu à vivre si les écoutes auraient pu être complétées avant. C'était donc stratégique uniquement. L'argent se ses membres, qu'il dit protéger, a servi à assurer à M. Arsenault un départ plus tranquille. Certains diront que c'est pure fabulation. Pourtant, ce qu'on entend cette semaine à la CEIC me fait voir toutes les stratégies utilisées pour tromper le public, les membres de la FTQ et nombreux administrateurs de ''complaisance''.
Il devait y avoir un élection pour la présidence de la FTQ. M. Claude Généreux, qui disait : assez, c'est assez, s'est désisté en disant qu'il faut assurer la continuité. Deux choses l'une. Soit c'est pour nous en jeter plein la vue et démontrer qu'il y a un mouvement de renouveau, soit c'est que M. Généreux a eu beaucoup de pression. Il est maintenant difficile de dire car la réalité dépasse ce qu'on a pu penser.
Et au public? Pas mieux non plus.
À toutes les semaines, on nous lance des faits qui démontrent le laxisme dans l'administration des deniers publics. Ça fait plusieurs années que c'est comme ça. Qu'est-ce que ça pourrait représenter? 500 millions? 1 milliard ou 2? Davantage?
J'avoue que ça peut paraître décourageant. C'est pour ça que les gens vont voter en très grand nombre aux élections!
—————
En termes généraux
Finalement, le sénatgate est un gros caillou dans les souliers de Stephen Harper. Des sénateurs gourmants, nommés par lui, font ombrage au PM. Que savait-il? Qu'est-ce que Nigel Wright lui a mentionné? On sait que M. Harper savait ce qui se passait dès la mi-mai. Ce que l'on ne sait pas c'est ce qu'il savait. Que veux dire ''en termes généraux''.
Il aura fallu l'opposition de Mike Duffy, entre autre, pour que la vraie histoire se dévoile et que l'on enquête tous les sénateurs.
La question sera de savoir tous les dommages que le Premier Ministre aura a subir. N'oublions pas que l'enquête de la GRC n'est pas terminée et que M. Duffy aura certainement d'autres interventions contre M. Harper et son entourage.
Pour l'instant, nous en sommes au niveau d'accusations de corruption et de tromperie pour l'ancien proche du PM. Il sera, à mon sens, très improbable que M. Harper soit l'objet de telles accusations. Je ne suis même pas certain qu'il lui en coûte la prochaine élection. Tout va dépendre de l'Ontario. Le parti conservateur a une base très solide dans les prairies et dans certaines parties des maritimes que le gouvernement fédéral semble vouloir ''acheter''. Au Québec, n'en parlons pas. Il reste encore l'Ontario qui depuis nombreuses années se retrouve avec la balance du vote. Depuis la création du Bloc Québécois, le Québec a perdu son poids en évitant le PLC et le PC. Il y a bien eu la vague orange, mais ça n'a pas empêcher le PC de prendre le pouvoir de façon majoritaire. Un vote massif au BQ n'aurait pas eu de conséquence non plus pour le présent gouvernement conservateur.
Il faudra donc attendre. Attendre que la porte s'ouvre sur M. Harper. Ni l'éloquence du chef du NPD, M. Muclair, ni l'énergie de M. Trudeau ne font trembler notre PM. C'est donc à souhaitre que les sénateurs renégats aient vraiment autre chose de sérieux à raconter et que nous ne savons pas encore.
—————
Gouvernement à Montréal
Monsieur le Maire, Denis Coderre, a fait ses choix. Celui-là même qui a dit vouloir être rassembleur a paru plutôt partisan. Honnêtement, je ne m'attendais à rien d'autre que ce que l'on a vu. On assiste même à la création d'un système de gouvernement, le pouvoir et l'opposition. La coalition ne sera jamais la bienvenue, à moins que cela soit transitoire.
J'ai lu beaucoup de message de déception par plusieurs analystes et des conseillers. La preuve que la naïveté atteint même nos ''dirigeants''.
Denis Coderre est politicien depuis toujours. Même pendant ses études, il était toujours impliqué au conseil étudiant. C'est comme ça que je l'ai connu...au secondaire. Brillant orateur et d'apparence proche du monde. Il est donc difficile pour un politicien de carrière de faire de la politique autrement. D'ailleurs, lors de son discours le soir des élections, j'écrivais que les discussions de coulisse allaient débuter. M. le Maire veut la majorité au conseil et il fera les rapprochements nécessaires pour l'obtenir. Je crois sincèrement qu'avant les prochaines élections, M. Coderre se sera adjoint bon nombre d'élus indépendants.
Mais qu'est-ce que je connais à la politique? RIEN. Ce ne sont que des feelings...et un peu de logique. En effet, un geste significatif est de s'adjoindre M. Marcel Côté...et quelques conseillers au passage peut-être? J'avoue par contre que 2 autres chefs et candidats à la mairie ont salué le talent d'administrateur du nouveau conseiller du maire et du Président du Comité exécutif.
Ce qui ne veut pas dire que Denis Coderre ne fera pas un bon travail. Au contraire, je crois qu'il fera ce qu'il faut pour relever Montréal. Mais personnellement, je ne crois pas qu'il a ce qu'il faut pour positionner la Métropole là où elle mérite de l'être...
—————
Syndiqués ou voyous...
Fait : 1 préposé a même été trouvé coupable et condamné à 3 mois de prison;
Fait : Ce préposé a avoué avoir volé 14500$ et qu'un bon nombre de ses collègues ont aussi pris ''quelques pièces'';
Fait : l'agence GARDA a suivi les préposés entre janvier et juin 2013;
Fait : le quart des préposés sont maintenant en congé de maladie car le stress causé par la ''filature'' les empêche de faire leur travail;...
Fait : toute la corruption des fonctionnaires qu'on entend depuis deux ans;
Comme Omer Simpson dirait : ''dooh!''
Je présume que la filature a stressé les préposés qui avaient quelque chose à cacher. C'est eux que j'enquêterais plus minutieusement. Quand t'as rien à te reprocher...
Peut-être il est vraiment temps de revoir les conditions de tous les fonctionnaires. D'ailleurs, à Québec, les cols bleus passent au cash. Quand le 3/4 de la population te dit que ça va faire, t'as pas le choix de te la fermer et d'écouter ENFIN ceux qui payent. Or, sachez que la pression populaire est bien présente et elle agit de plus en plus. N'est-ce pas ça la démocratie? On nous dit : ''quand tu crache en l'air...''. Je crois que c'est exactement ce qui se produit. Le laxisme longtemps véhiculé dans la fonction publique les rattrape.
Et avouez une chose, nous avons tous dit ou entendu un commentaire ''douteux'' sur les cols bleus...ça veut dire quelque chose, non? La preuve : la Commission Charbonneau. On a tous entendu une histoire de corruption...aujourd'hui, nous en avons juste la preuve. On jase là lollll
Enfin, bref, je m'adresse aux cols bleus et autres fonctionnaires : ''quand on dit caisse commune, on parle de l'argent des contribuables et non pas de votre caisse commune à vous!!! Maintenant que tout est clair, agissez!!!!!!!
—————
Et elle brise le silence
Madame Fatima Houda-Pépin n'en pouvait plus et elle a parlé, elle brise le silence et sort de la ligne imposée par son chef M. Philippe Couillard.
Il faut donc s'attendre à une déclaration de M. Couillard. Madame Pépin travaillait sur un projet de Loi pour lutter contre l'intégrisme. Va-t-elle pouvoir le présenter? À moins qu'on rectifie les déclarations de M. Tanguay...
C'est la première crise que devra traiter le chef du PLQ. Il a pourtant été clair avec Paul Arcand, les députés libéraux devront suivre la ligne de parti. Il est bien trop tard pour nuancer, ce qu'il ne fera pas, ça risquerait d'ébranler son leadership...en début de mandat. L'intervention de Madame Houda-Pépin vise particulièrement les signes ostentatoires représentant la soumission de la femme à l'homme. Et c'est principalement l'opposition de la ligne de parti.
Deux possibilités : elle sort du PLQ ou elle demeure. Tout porte à croire qu'elle devra sortir mais il ne faudrait pas aller trop vite. Pour M. Couillard, perdre une députée comme Madame Houda-Pépin pourrait être très difficile pour le PLQ et changer les plans quand aux prochaines élections. Disons que l'envie de renverser le gouvernement serait moins présent. Et si la déclaration de la députée était suivie de d'autres qui n'osaient pas!
Le balancier semble revenir du côté du gouvernement. D'ailleurs, M. Legault déclarait aujourd'hui qu'il était ouvert au domaine ''scolaire''...une ouverture de dernière minute.
Finalement, le PQ pourrait être dans une meilleure position que l'on pense. À mon sens, le temps joue de plus en plus en faveur du projet de la Charte. Il est clair que des élections en décembre aurait été catastrophique pour le Parti québécois et sa Charte. Jean Lapierre prétend que le PQ ne peut aller plus haut, qu'il ne voit pas comment. Il doit maintenant réalisé qu'il y a plein d'électeurs autant au PLQ qu'à la CAQ à aller ''chercher''. Plus difficile chez les Libéraux direz-vous mais les questions fondamentales peuvent mener à des décisions douloureuses. D'ailleurs, regardez les annonces économiques du gouvernement...la dernière étape avant le budget commence...montrer les crocs en matière économique et laisser la Commission Charbonneau faire son travail.
—————
Nos (maudits) acquis
On se les fait nôtres et on les oublie. Je ne parle pas des droits et libertés mais je parle de la vie en général. On jase là...
Hier, jour du Souvenir, je remercie ''la vie'' pour m'avoir fait naître dans une société libre et démocratique comme le Québec. Je la remercie pour ne pas m'avoir obligé d'aller en guerre, d'aller me battre pour des raisons plus grandes que moi. Je la remercie pour ne pas avoir obligé mon gars d'aller se battre en Afghanistan ou au Rwanda.
On se réveille, on se dépêche de préparer tout le monde, on déjeune rapidement, on va reconduire les enfants et on va travailler...dans le trafic. Après notre journée, on reprend les enfants, on prépare la bouffe, les devoirs et on dort...la marmotte passe à tous les jours de la semaine.
Et la vie est acquise jusqu'à ce qu'un proche nous quitte ou est malade, lorsqu'on va au resto alors qu'à la porte, il y a un gars qui est pas certain de bouffer ce soir là ou lorsqu'on réalise qu'ailleurs un enfant est ''enrôler'' dans la guerre à 12 ans et qu'à 15 ans, il se fait prendre par des soldats américains, emprisonné, torturé, battu...et jamais relâché!
À tous les parents amis, imaginez deux minutes, votre garçon à 15 ans, Cédrick, David, Jonathan, Yannick ou Dylan, se faire emprisonner, menotter, interroger, torturer, battu sur tout le corps à en perdre connaissance, se faire réveiller et hop! on recommence.
Nos (maudits) acquis! Ici, nos plus graves problèmes sont : les taxes, les impôts et la corruption. Ici, nos nids-de-poule sont créés par la température et non des bombes. Ici, on ne permettrait jamais à un garçon de moins de 18 ans d'aller en guerre. Ici, c'est un grand bouillon de culture, musique, théâtre, humour et tout ce qu'on a à faire c'est de payer un billet. Ici, on peut critiquer la Première ministre sans trop de problème...J'aime ça ici finalement!
Quand je me suis relu, j'ai pensé comme vous : ''c'est ben un ptit ton moralisateur.''
En fait, je l'ai vraiment pris le deux minutes, VRAIMENT. Ça a été une expérience très douloureuse...et je n'ai jamais compris comment ça pouvait arriver.
'Faque, mes chers amis, je vous l'assure, je ne prends aucun ton et je ne suis membre d'aucune secte :-)).
Je ne fais que dire que c'est pas pire ici...et je remercie tous ceux et celles qui ont fait le choix du sacrifice, devenus souvenirs pour des guerres qu'on ne comprend pas toujours...on jase là )))
—————
Minoriser une minorité
Selon le dernier rapport du commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, le français subit un recul. Pas très surprenant! Ça vient avec les coupures budgétaires du Fédéral aux dires de M. Fraser. Et quand on entend les commentaires de la Ministre au patrimoine canadien, on comprend toute l'importance qu'on accorde au fait français. Il n'y a aucun problème a-t-elle dit. Elle ajoute qu'elle est même fier du travail accompli par son gouvernement. Non mais quand même. Comment peut-elle être fier que les francophones deviennent de plus en plus bilingues et que les anglophones deviennent de plus en plus unilingues. Si elle fait partie d'un gouvernement tel que celui en place, elle peut être fier. Elle ne peut donc pas me représenter dans ces conditions. Malheureusement, nous avons une partie de notre argent dans cette stratégie anti-francophone.
On ne doit pas, de plus, être surpris de savoir que le Fédéral contestera la future Charte de la laïcité devant les tribunaux...toujours avec une partie de nos taxes.
Nous ne sommes pas parfaits. Nos politiciens ne font pas toujours ce qu'il faut pour nous convaincre de l'indépendance du Québec mais je resterai toujours convaincu que nous avons TOUT ce qu'il nous faut, sauf des dirigeants dignent de mener cette croisade. Comme j'ai entendu Fred Pellerin citer Gilles Vigneault : ''au Québec, on a un drapeau mais on n'a pas de mât''.
L'émergeance d'une nation n'est pas l'affaire d'un parti politique, ni d'un gouvernement. Mais c'est l'affaire du peuple...vous savez, l'opinion populiste. Or, politiciens de ''toute race'', arrêtez de vous regarder le nombril, relevez la tete et vous verrez, si vous observez bien, qu'il y a un peuple qui attend d'être dirigé et non organisé.
—————
Et la suite pour Montréal...
Bon! Nous en sommes tous revenus, pour ceux que ça a intéressé, et avons continué notre quotidien comme si de rien n'était. C'est exactement ça, rien. Il y aura encore des nids-de-poule, plus ou moins grossis, c'est selon la lourdeur des passants. Il y aura prochainement des bris d'aqueduc, de la politicaillerie de coulisse, par derrière, en cachette. Il y en aura. Faudrait pas s'en surprendre.
Alors, le nouveau maire c'est Denis Coderre. Entre vous et moi, fera-t-il pire que monsieur Tremblay? Dès le premier jour, la rivalité des deux plus grosses villes du Québec reprend vie, de ses cendres et de sa patinoire. Au-delà de la rivalité, nous aurons un Inspecteur général à Montréal. M. Duchesneau? Beaucoup de gens en parle. Une autre gifle au visage de la C.A.Q. à prévoir. Déjà que monsieur Legault ne passe pas...ou son message, c'est selon. Revenons à Montréal. Nous savons qu'aux prochaines élections, monsieur Bergeron n'y sera pas. En fait, au plus tard dans 2 ans, il sera parti. D'autres rumeurs plannent au-dessus des têtes...monsieur Ferrandez, monsieur Croteau...madame Plourde. Peut-être que monsieur Richard Bergeron aura compris le vote...du sang neuf, de la fraîcheur, une jeune femme...Enfin bref, attendons, c'est le seul remède et laissons aux analystes tout deviner.
Je serais très surpris si madame Mélanie Joly soit aux élections dans 4 ans. Elle a probablement trop gagné lors du dernier vote municipal, ses prétentions politiques et ses ambitions la guideront probablement au Fédéral bien avant 2017. Et monsieur Côté, je souhaite qu'il soit considéré à titre de conseiller. Il n'a peut-être pas de charisme mais ce monsieur est un grand gestionnaire et nous aurions intérêt à lui tendre notre oreille. Monsieur Coderre disait pendant les élections que la partisanerie ne devrait pas prévaloir au municipal...c'est le temps de le prouver.
Comme je l'avais écrit le soir des élections, monsieur Coderre va tout faire pour avoir la majorité et je soupconne déjà son équipe de s'approcher des indépendants.
Pour l'instant, vous nous promettez des actions dans les 100 premiers jours...il vous en reste 97...
—————